27 ANS DE PROJETS ET D'ACTIONS

Les bienfaits

 

« Essayez de nous dire un peu plus les bienfaits, les avancées, les résultats, les bénéfices … des actions et réalisations de Projet Action ».

Une marraine me faisait cette demande il y a quelques semaines au téléphone et cela m’a fait réfléchir. Il est vrai que nous ne passons pas notre temps à mettre en avant, par exemple dans le Zébu, tous les beaux résultats et toutes les belles conséquences de nos actions et réalisations.

En y réfléchissant, la première chose qui me soit venue à l’esprit est : « mais je ne sais pas tout ! », oui parce que pour « tout savoir » je pense qu’il faudrait passer du temps, beaucoup de temps, enquêter, constater, interviewer, vérifier … que sais-je encore ?

Et ce temps, figurez-vous que je ne l’ai pas et que Projet Action ne l’a pas. Par ailleurs il est évidemment exclu que nous décidions de payer pour que quelqu’un le fasse à notre place. Je connais ce principe de soi disant évaluation ; c’est coûteux, pas forcément bien réalisé et, à part deux ou trois bricoles, il n’en ressort pas grand-chose si ce n’est parfois de jolis textes et de belles phrases à la gloire du client.

Alors je me suis dit que j’allais essayer simplement de raconter ce que je sais, ce que j’ai vu et constaté, ce que l’on m’a dit dans les villages. Ce sera sans doute, de temps en temps, un peu « général » mais bon … je me lance.

 

J’ai d’abord décortiqué notre document « 23 ans de projets et d’actions » et je me suis amusé à compter, années après années les actions et réalisations. Je précise tout de suite que ce qui est listé dans ce document et donc ce que j’ai compté comme action ou réalisation est de nature très diverse en importance comme en coût mais une action est une action … qu’il s’agisse d’un prêt à 0 % d’intérêts pour acheter deux machines à coudre (les prêts ont toujours été remboursés intégralement … pas toujours dans les délais prévus au départ mais remboursés) avec, à taux de change constant, une dépense nulle au final, ou qu’il s’agisse d’une réalisation « à gros budget » comme le CFP d’Ankaraobato et ses nombreux bâtiments, équipements, animaux et matériels divers. Entre ce deux extrémités, j’ai compté 240 actions ou réalisations. (et non 230 comme annoncé dans le dernier Zébu après m’être contenté de multiplier 23 pas 10 en moyenne annuelle).

240 actions-réalisations qui se répartissent en quatre grandes familles :

  • amélioration des conditions d’éducation
  • amélioration du niveau de santé
  • développement de la vie sociale
  • développement économique

 

L’éducation : nous avons réalisé 4 écoles ou salles préscolaires (il y en aura deux de plus cette année), 21 écoles primaires, 6 collèges (+ 3 en 2020), 1 lycée d’enseignement général, 1 Centre de Formation Professionnelle, 1 lycée d’enseignement technique et professionnel (ces deux derniers établissements sont les plus complets de tout Madagascar et les seuls à être situés en pleine brousse), mais aussi 3 bibliothèques villageoises, 14 classes vertes et 5 groupes d’alphabétisation adultes, sans compter les aides apportées au sport. Tous ces établissements fonctionnent bien sûr encore aujourd’hui et profitent à près de 10000 enfants et jeunes … comment chiffrer les bienfaits de toutes ces réalisations ? Je vous laisse les imaginer….. des milliers de BEPC, de CAP, de BEP, de BAC, et de BAC PROS. Une partie au moins de ces jeunes sont et seront mieux armés pour affronter leurs vies d’adultes.

 

La santé : 35 puits, des arbres fruitiers, 9 centres de soins et maternités, 1550 réunions d’ Education Sanitaire et Nutritionnelle, formations et développement du maraîchage … de l’eau de meilleure qualité limitant le nombre de maladies, quelques fruits et surtout des légumes pour une alimentation plus équilibrée pour une partie des villageois, des soins mieux et plus vite dispensés grâce à la proximité des réalisations, toutes ces réunions d’ESN qui ont limité le nombre de maladies. Là aussi il est difficile, voir impossible de chiffrer les bienfaits mais avec la variété et le nombre des actions et réalisations …. on en a une petite idée…. Avec, au minimum, quelques centaines de vies sauvées.

 

Vie sociale : les ponts et les pistes (9) qui seront également cités dans le domaine économique, facilitent ou permettent les contacts et relations, les visites bref, tous les déplacements sont améliorés, transformés et parfois même révolutionnés, 8 salles polyvalentes et une salle culturelle pour se réunir, prendre des décisions, se cultiver, faire la fête, s’informer … en toute saison ! L’aide apportée notamment à la chorale Misafa d’Antsonomarify (enregistrement CD et organisation de « tournées ») leur a permis de découvrir un peu plus leur région et a permis aux spectateurs de découvrir un spectacle de qualité qui peut servir d’exemple et donner des envies. Les 2 gendarmeries réalisées (Milenake et Tsandamba) ont au moins un peu amélioré la sécurité et le sentiment de sécurité des villageois. Avant, les villageois se déplaçaient déjà beaucoup mais aujourd’hui les voyages et déplacements se multiplient, on va plus vite, on va plus loin et on voit des choses que l’on n’avait jamais vu ce qui permet de raconter aux autres ses voyages et ses découvertes. On découvre ce qui se fait ailleurs ...

 

Vie économique : les arbres fruitiers ; plusieurs centaines ont été plantés et par exemple, un villageois d’Ankaraobato est maintenant appelé M. Géwi, du nom de l’arbre fruitier qui a fait sa fortune (une maison en dur, une moto, de jolis meubles …), les pistes qui permettent de se rendre plus vite et plus facilement aux marchés pour vendre ses produits agricoles et autres, les marchés couverts (8) pour mieux exposer sa production et donc mieux vendre, les magasins de stockage (9) qui permettent de stocker, à l’abri, son riz, son manioc ou son maïs et d’attendre que les cours remontent un peu alors qu’avant on était quasiment obligé de tout vendre dès la récolte … au plus bas prix, les canaux d’irrigation qui ont permis d’irriguer des centaines d’hectares (on m’a même parlé de milliers d’hectares) avec des lentilles, des aubergines, du manioc, du maïs et du riz qui poussent là où avant il n’y avait que des champs de poussière. Les formations (maraîchage, fabrication de papier artisanal, poules pondeuses, élevage porcin …) qui débouchent et qui vont déboucher sur des compléments de revenus plus ou moins importants. Par exemple ; 20 familles de Tsaragiso commencent à mieux vivre grâce aux revenus des poulaillers et au-delà même des revenus il faudrait parler de la grande fierté éprouvée par ces villageois qui, si besoin en était, développent encore la notoriété de leur village.

Je n’oublierai pas nos célèbres brodeuses avec Lisa et son équipe de six brodeuses que l’on fait travailler depuis plus de vingt ans grâce à vos commandes (en ce moment ce sont les sacs « épices », les torchons et les sacs à pain…. Des revenus très significatifs et réguliers pour 6 familles.

Citons encore les quelques prêts à 0 % d’intérêts qui ont permis à des associations d’acheter des machines à coudre, des glacières, une décortiqueuse de riz ou qui ont permis d’améliorer le fonctionnement d’une coopérative paysanne (tous ces prêts à 0 % d’intérêts ont généré et génèrent toujours de l’activité et des emplois en quantité non négligeable). Citons aussi les 3 restos et gargotes qui tant bien que mal participent au développement de leur village et qui ont créé quelques emplois (à temps plein et à temps partiel). J’allais oublié les 4 gîtes d’étape qui procurent quelques revenus aux communes et associations qui s’en occupent et qui invitent les voyageurs à faire halte et à utiliser les petits commerces locaux.

 

Je ne sais pas si la marraine qui me demandait ce type d’informations sera pleinement satisfaite de cet article, j’ai sans doute oublié tel ou tel aspect ou exemple, mais j’ai essayé de retranscrire au mieux en parlant simplement de ce que j’ai constaté depuis 23 ans … le développement généré par la plupart de nos actions et réalisations.

Toutes nos communes d’intervention sont en développement, à des degrés divers … c’est notre raison d’être.

 

Philippe MEYER – Président fondateur de Projet Action

 

Dans le domaine de la vie sociale et économique :

  • Gros travaux sur des canaux pour irriguer des centaines d'hectares supplémentaires
  • Salles de réunions ou polyvalentes pour échanger des idées, monter des projets, suivre des formations
  • créations de marchés couverts, de magasins de stockage afin que les producteurs puissent vendre leurs produits à de meilleurs prix
  • Prêts à 0 % pour permettre le développement d'activités génératrices de revenus (broderie, couture, maraîchage, papier artisanal...)

Dans le domaine de l’éducation:

Une école maternelle, des écoles primaires, des collèges, un lycée technique et professionnel, un centre de formation professionnelle, des bibliothèques pour améliorer les conditions d’enseignement, augmenter le taux de scolarisation et faire baisser l’analphabétisme.

Dans le domaine de la santé

De nombreux puits pour une eau plus saine, des centres de soins, une maternité pour mieux soigner les grossesses et ne plus accoucher sur une natte à même la terre, le développement du maraîchage pour un meilleur équilibre alimentaire ainsi que des séances d'éducation sanitaire et nutritionnelle

Education Sanitaire

L’amélioration des conditions sanitaires dans les villages de sa zone d’intervention constitue une des préoccupations de Projet Action. Poursuivant ses actions, Projet Action a financé cette année 100 réunions d’éducation sanitaire animées par Mme Perline avec toujours comme objectif de faire connaître les préventions à toutes les maladies.

Les thèmes des réunions ont été choisis en fonction des maladies dominantes dans la commune de Milenake, avec le conseil du Médecin responsable du secteur.

Mme Perline a démarrée ses « randonnées » début mai pour les terminer mi juin. Chaque lieu de réunion a bénéficié, en moyenne, de 4 réunions et l’assistance a variée de 15 à 32 personnes (sans compter les enfants).

Les thèmes des réunions :la propreté source de santé, le palud et l’utilisation de moustiquaire, la vaccination, les méfaits de la tisane traditionnelle, les infections sexuellement transmissibles, le planning familial.

Les 23 villages bénéficiaires : Ankilitelo, Lambolo, Bekorohake, Anteteza, Tranolahatse, Ampoizy, Ambatolily, Ankasiabo, Ambalavy, Milenake nord, Milenake sud, Antaninarenina, Andranodehoke, Ampihamy sud, Antanimena, Ankalomboro, Tsaragiso, Ankaraobato, Antsirasira, Tsiosy, Belavenoke nord, Belavenoke sud, Moralonake.

2280 personnes ont assistées à ces 100 réunions.

Notons qu’en dehors de ces réunions, Mme Perline en a tenu d’autres ; certains villages comme Ankalomboro, Bekorohake et Tranolahatse lui ont demandé d’aborder d’autres thèmes. A titre d’exemple, Mme Perline nous a rendu compte que les femmes d’Ankalomboro lui ont demandé de parler de « la diarrhée et les parasitoses intestinales » et de reprendre ses explications sur le thème « propreté et hygiène », Bekorohake a reposé des questions sur le planning familial.

Perline n’avait pas prévu d’organiser des réunions à Tranovato mais le village est venu la chercher. Tout cela pour dire que malgré les préoccupations quotidiennes, ces réunions d’éducation sanitaire intéressent les gens.

 

et depuis 1997 ....

Notre démarche et nos choix

 

  • Les villageois participent fortement aux travaux
  • Pas de spécialisation car les besoins sont très différents d’un village à l’autre.
  • Pas de saupoudrage géographique pour être plus efficace.
  • Ce sont les villageois qui formulent leurs besoins et leurs priorités
  • Nous tissons, sans intermédiaires, des partenariats avec les villages répondant à de vrais besoins pour une amélioration de la santé et pour un réel développement économique, social, culturel et humain
  • Aucune distribution d’argent, de vêtements, médicaments, nourriture ou fournitures scolaires ; nous mettons en place des réalisations et des actions qui génèrent un vrai développement : des partenariats, pas d’assistanat !
  • OUI au respect et à la solidarité et NON au misérabilisme
  • Projet Action n’a ni locaux ni salariés en France
  • Déduction fiscale de 66%. Pour un parrainage à 25 € par mois, il ne reste à votre charge que 8,50 € (soit 28 centimes par jour)
  • Le Parrain est régulièrement informé, il reçoit 4 fois par an « Les nouvelles du Zébu » (comptes rendus de mission, interviews, témoignages, photos …)

 

Projet Action est une association humanitaire, apolitique et non confessionnelle à échelle humaine dans laquelle vous comptez vraiment en étant connu et reconnu.

 

 

1997                                                               

3 puits : Tranolahatse, Belavenoke, Milenake

Piste de l’Amitié :1,5 km Ankaraobato/ Anteteza, 10 ouvrages d’art et 10000m3 de remblais

890 arbres fruitiers à Ankaraobato

 

1998

3 nx puits : Tranolahatse, Belavenoke, Milenake

Centre de soins  Milenake, meubles , matériels

Livres pour écoles primaires+ consultations santé

 

1999

Pont et puits à Anteteza

Salle polyvalente Ankaraobato

Marché couvert Ambatolily

2000 consultations santé (enfants et adultes)

100 réunions éducation sanitaire

 

2000

10 puits : Tsiosy, Ampoisy (le 2e), Antanimena, Tanambao, Bevala, Anteteza, Tranolahatse (le 3e), Bekorohake, Ambalavy, Antaninarenina.

2e marché couvert à Ambatolily

Magasins de stockage à Ankaraobato et Milenake

270 arbres fruitiers financés à 75%

Matériel chirurgical pour Centre de Soins Milenake

100 réunions d’éducation sanitaire (Cne Milenake)

Meubles pour Centre de Soins d’Ankaraobato

Prêts à 0% pour achat d’une décortiqueuse de riz à Milenake et deux machines à coudre à Ankaraobato

 

2001

Piste 150m Ankaraobato-Tsaragiso

5 puits : Ankaraobato, Kalomboro, Bevala (le 2e), Ambatolily, Marolonake

Grand Centre de Soins en dur à Milenake

Hangar à Antanimena

 

2002

1ère phase travaux de réhabilitation des deux canaux d’irrigation de la commune

2 puits : Tsaragiso et Ankasiabo

Marché couvert à Milenake

Réhabilitation de la maternité d’Ankaraobato

Alphabétisation 30 adultes Kalomboro et Tananbao

Formation maraîchage pour 95 villageois

200 réunions d’éducation sanitaire (Cne Milenake)

Prêt à 0% construction porcherie et démar. Elevage

 

2003

2e phase travaux canaux d’irrigation Cne Milenake

Salles polyvalentes+ terrasse couverte Milenake

Formation maraîchage 100 villageois+ prêt à 0% pour achat semences

Salle d’accouchement maternité d’Ankaraobato

Alphabétisation 28 villageois (2e année)

Prêt à 0% pour achat 2 machines à coudre Anteteza

Electricité solaire Centre de soins Milenake

Formation fabric papier Antemoro pour 2 brodeuses

 

2004

Collège + meubles à Milenake

Internat 30 places + meubles à Milenake

Puits à Kalomboro

Atelier fabrication papier artisanal Ankaraobato

Réfection piste de l’Amitié Ankaraobato-Anteteza

Electrification solaire maternité Ankaraobato

Travaux canal rive gauche à Ankaraobato

Prêt à 0% pour matériels papier artisanal

Création 2 bibliothèques villageoises (Ank. et Mile.)

 

2005

2 écoles primaires : Bevala et Tsiosy

Maternité à Milenake

Puits au collège de Milenake

Toilettes collège et Centre de Soins Milenake

Bourses 3 collégiens Milenake pour lycée Tuléar

Piste 1,5 km de Milenake à Andranodehoke

Réfection (2e phase) piste de l’Amitié

 

2006

Salle polyvalente à Marolonake

Salle polyvalente+ magasin de stockage Kalomboro

Magasin de stockage à Beravy Haut

Salle polyvalente+ salle de classe à Ambatolily

Réparation perte d’eau canal rive gauche

Prolong. canal rive gauche Milenake-Marolonake

3 bourses lycéens (2e année)

Cinéma mobile dans quatre villages

Réhabilitation d’un puits à Tsianisiha

Agrandissement et réfection marché Manombo

Réhabilitation école primaire Anteteza

4 puits : Milenake, Tsiafanoke, Tsand., Tsianisiha

 

2007

Ecole primaire + meubles à Tranovato

Centre de soins (CSB 2) à Manombo

5 pavillons marché couvert à Tsianisiha

Prêt à 0% à la coop. Paysans Milenake

100 réunions éducation sanitaire (Cne de Milenake)

Cinéma éducatif dans 8 villages

Alphabétisation 65 villageois à Tsiosy

Livres pour bibliothèque de Kalomboro

Bourses 3 lycéens (3e année)

 

2008

Centre de soins+ matériels à Tsiafanoke

Matériel médical pour Centre de soins Manombo

Ecole primaire à Andoharano (Cne Tsianisiha)

Cantine scolaire école primaire Milenake

Salle polyvalente à Belavenoke

Puits à Belavenoke

2 salles supplémentaires pour collège de Manombo

Puits à Soaloke

100 réunions d’éducation sanitaire (Cne Milenake)

Bourses 3 lycéens (4e année)

Classe verte 4 jours pour 70 enfants CM2 Milenake

 

2009

100 réunions éducation sanitaire (Cne Milenake)

Formation membres coop paysans Milenake

Classe verte 70 enfants CM2 (Cne Milenake)

Gîte d’étape + douches et toilettes à Milenake

Un pavillon marché couvert à Tsihake

Ecole primaire à Soaloke

2 classes supplémentaires collège Milenake

Maternité à Tsianisiha

Pont sur piste Milenake Andranodehoke

 

2010

CFP (Centre de Formation Professionnelle) 12

bâtiments à Ankaraobato

Ecole primaire à Fitsitike

Un pavillon marché couvert à Belavenoke

Classe verte 4 jours 70 enf. CM2 (Cne Tsianisiha)

Matériels audio-visuel pour collège Manombo

Meubles pour bibliothèque villageoise Ankaraobato

Livres pour les 3  bibliothèques villageoises

Boîte complète d’accouch. maternité Tsianisiha

 

2011

2e internat+ meubles pour CFP

2 terrains de sport+ matériels et animaux au CFP

Lavoir et cuisine au Centre de Soins de Milenake

Classe verte 70 enfants CM2 Cne Tsianisiha

Collège + meubles à Beravy Haut

Magasin de stockage à Behompy

Ecole primaire + meubles à Antevamena

Ecole primaire + meubles à Madiorano

Grande salle polyvalente à Manombo

Hébergement pour marchands à Tsandamba

100 réunions éducation sanitaire Cne Tsianisiha

 

2012

Douches au Centre de soins Milenake

Prêt à 0% à KOTAMI (Coop paysans Milenake)

Lavoir 4  bacs village de Tsaragiso

Cours français aux membres gîte d’étape Milenake

Livres pour bibliothèques CFP et villageoises

100 réunions éducation sanitaire Cne Tsianisiha

Maternité à Beravy

Gîte d’étape + mag. Stockage Tsianisiha

Magasin stockage Andoharano Morafeno

Collège+ meubles à Ankadobarika

Ecole primaire 3 salles à Marofoty

Ecole primaire 3 salles à Antanimena

Centre de Soins (CSB2) à Marofoty

Classe verte 70 enfants CM2 Cne Marofoty

 

2013

Agrandissement CFP (3 bât)  + mat. menuiserie

Ecole maternelle à Ankaraobato

Restaurant à Milenake

Resto-gargote-épicerie à Tsianisiha

Magasin stockage à Andoharano Tsaratanana

Puits à Antanimahery

2 salles classe supplémentaires Antsonomarify

Réfection toitures salle polyv. et collège Manombo

 

2014

Lycée technique et professionnel à Ankaraobato

(5 bâtiments)

Salles culturelles + matériels vidéo Ankaraobato

Sono pour association artistes Masikoro

Gendarmerie Milenake (dont 4 logements)

Magasin stockage Soaloke

100 réunions éducation sanitaire Cne Milenake

Classe verte 70 enfants CM2 Marofoty

Machine à bois pour CFP et lycée

Livres pour école maternelle

 

2015

Maxi Marché Milenake + stockage + toilettes

Piste Ankilimalinike-Antanimena (3,2 km)

4 salles supplémentaires au lycée technique

Collège + meubles à Tsianisiha

Collège + meubles à Beroroha

Classe verte 70 enfants Cne Milenake

100 réunions éducation sanitaire scolaires Milenake

Livres pour bibliothèques villageoises

 

2016

Piste n°2 : 8,5km de Marofoty à Tsianisiha

Lycée d’ens général intercommunal à Tsianisiha

Livres pour bibliothèque du lycée

Gargote villageoise à Ankaraobato

Clôture et portail du gîte d’étape de Tsianisiha

100 réunions d’éducation sanitaire dans 7 écoles

Action culturelle

Classe verte 70 enfants CM2 de 4 villages Milenake

Mairie de trois salles à Tsifota

Deux buts de foot à Milenake

Réhabilitation piste de Tsaragiso

 

2017

La piste n°3 (Antanimena/Tsiahake) : 6,6km

60% de la piste n°4 (Tsianisiha/Behompy) : 9,1km

Réhabilitation dont toiture école primaire Tsifota

Réhabilitation dont toiture école primaire Andravona

Réfect. toiture et portes école primaire Ankaraobato

Bureau pour chef ZAP Tsifota

Logements pour gendarmerie Manombo

Magasin stockage et poulailler Tsaragiso

Formation poulailler Tsaragiso

Alphabétisation 8 adultes Tsaragiso

100 réunions d’éducation sanitaire Cne Marofoty

Classe verte 70 enfants CM2 Cne Manombo

Aide au sport (boules et foot) et à la culture

Pose gouttières et volets lycée Tsianisiha

Travaux complémentaires piste n°1 et piste n°2

 

2018

Ecole primaire de Lambolo

Ecole primaire d’Androtsy

Réhabilitation école primaire de Tsihake

Réhabilitation école primaire de Manombo

Grande salle préscolaire d’Antsonomarify

2 classes vertes x 70 enfants d’Ankaraobato

Bureau et logements gendarmerie Tsandamba

Petit bazar couvert Marofoty

Grande salle polyvalente Marofoty

Gîte d’étape (4 chambres) à Manombo

100 réunions d’Education Sanitaire (Cne Marofoty)

Aide au sport : pétanque et foot et à la culture

3 lits pour maternité de Manombo

Alphabétisation adultes à Tsaragiso

 

2019

piste Marofoty/Manombo (7km)

réhabilit. piste Milenake/Andranodahoke (1,5km)

réhabilitation école Bekodoy (3 salles)

construc. préscolaire + bur. directeur à Bekodoy

petite salle « études et formation » à Tsaragiso

2 buts de foot à Marofoty et à Ankaraobato

approfondissement puits de Kalomboro

agrandissement école Ampoizy (2 salles + bur.dir.)

2 nouveaux poulaillers à Tsaragiso

toiture, sols et peinture école « C. Dinin » à Fitsitike

aide au sport (foot et pétanque) et à la culture

150 réunions éducation sanitaire (Cne Milenake)

alphabétisation adultes à Tsaragiso

actes de naissance et CIN 86 adultes de Tsaragiso

3 classes vertes de 4 jours (210 enfants)

formations élevage porcin et poules pondeuses

suppression d’un point noir (300m) piste n°1

 

         2020

  • alphabétisation 11 nouveaux adultes à Tsaragiso
  • 100 réunions Education sanitaire (dont Covid)
  • salle préscolaire 4 tables à Antandroke
  • salle préscolaire 8 tables à Ankadobarika
  • 2 petits bazars àà Beroroha
  • 1 petit bazar à Marofoty
  • 1 poulailler à Milenake
  • 2 buts de foot à Tsandamba
  • CEG et internat à Andravona (Cne Tsifota)
  • CEG à Antseva (Cne Ankililoake)
  • CEG à Ambolimailake (Cne de Manombo)
  • Réparation bazar à Antanimena (Cne Milenake)
  • Mur de soutènement (130m) piste Volamindry
  • Aide au sport et à la culture

 

Réalisations 2023

 

Commune d’Analamisampy :

- Ecole primaire 4 salles + salle préscolaire Ankaray sud :

  le chantier, repris le 15 novembre, sera terminé vers le 15 décembre

- CSB1 (Centre de santé de base) à Ambovotsiritsy

- Cantine (réfectoire, cuisine, stockage) à Ampasikibo

 

Commune Ankililoake :

- Ecole primaire 4 salles + salle préscolaire à Antanilebe

+ une ancienne salle primaire à « recoiffer » Antanilebe

- 6 « ponts-dalots » à Ankiliabo

- 100 réunions d’Education Sanitaire et Nutritionnelle

 

Commune de Marofoty :

- 2250 livres (3 par élève) pour les CE2, CM1 et CM2

  des 8 écoles de la commune.

 

Commune de Tsianisiha :

- Ecole primaire 4 salles + salle préscolaire à Beravy Ambala

 

- aide au sport et à la culture

 

Réalisations 2024

 

Grand pont piste Analamisaùmpy

 

320m piste Ampasikibo

 

CSB1 Ranobe + toilettes

 

Toiture salle préscolaire Matsa

 

Coffres métalliques bibliothèque. Analamisampy

 

272 livres bibliothèque Analamisampy

 

431 livres pour les 4e et 3e CEG Marofoty

 

Clôture resto « Le Z’AI BU » Milenake

 

Réfection totale salles polyvalentes Milenake

 

Dalot et radier Beravy Ambala

 

Sol CSB1 Bevala

 

Aide au sport et culture-social

 

Partenariat ADES foyers améliorés

 

150 réunions Education Sanitaire

 

 

 

 

Notre démarche et nos choix

 

  • Les villageois participent fortement aux travaux
  • Pas de spécialisation car les besoins sont très différents d’un village à l’autre.
  • Pas de saupoudrage géographique pour être plus efficace.
  • Ce sont les villageois qui formulent leurs besoins et leurs priorités
  • Nous tissons, sans intermédiaires, des partenariats avec les villages répondant à de vrais besoins pour une amélioration de la santé et pour un réel développement économique, social, culturel et humain
  • Aucune distribution d’argent, de vêtements, médicaments, nourriture ou fournitures scolaires ; nous mettons en place des réalisations et des actions qui génèrent un vrai développement : des partenariats, pas d’assistanat !
  • OUI au respect et à la solidarité et NON au misérabilisme
  • Projet Action n’a ni locaux ni salariés en France
  • Déduction fiscale de 66%. Pour un parrainage à 25 € par mois, il ne reste à votre charge que 8,50 € (soit 28 centimes par jour)
  • Le Parrain est régulièrement informé, il reçoit 4 fois par an « Les nouvelles du Zébu » (comptes rendus de mission, interviews, témoignages, photos …)

 

Projet Action est une association humanitaire, apolitique et non confessionnelle à échelle humaine dans laquelle vous comptez vraiment en étant connu et reconnu.

 

 

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION