Un n° 100 vaut bien une petite histoire

 

Au printemps 1997 (notre première année de fonctionnement), l’évidence est assez vite apparue : il fallait un lien écrit avec nos parrains et donateurs, un lien régulier et relativement fréquent ; le rythme trimestriel a été choisi tant nous trouvions inapproprié et frôlant le manque de respect le recto verso annuel de beaucoup d’associations.

 

Assez vite, nous avons déterminé qu’il fallait que nos parrains et donateurs soient bien informés, non seulement de ce que nous faisions avec l’argent qu’ils nous donnaient, mais plus encore, de notre volonté de leur parler des villages, des villageois, de la vie et du cadre de vie de ces milliers de personnes rencontrées dans tous ces villages. Parler et raconter leur travail et leurs occupations diverses, leurs moyens de transport, leurs longues marches, leurs productions …

 

Après chaque mission, nous avions envie de raconter les problèmes et les joies d’une personne, d’un hameau, d’un gamin, avec parfois quelques détails permettant aux lecteurs de s’imaginer dans ces villages aux côtés de Philippe ou des parrains qui l’accompagnaient. C’était l’objectif ; cette envie de partager nos émotions par le récit qui allait d’ailleurs de paire avec notre proposition faite aux parrains de participer à certaines missions pour qu’ils connaissent le terrain, qu’ils découvrent et qu’ils fassent le plein de rires, de poussière, de danses et de souvenirs émus.

 

En juin 97, un compte-rendu de la mission du mois de mai a été envoyé aux parrains et aux donateurs avec quelques infos diverses et des photos couleur (un des points forts du Zébu) et, en septembre les « INFOS », le

n° 1 sortait des presses (bravo pour « l’originalité » du titre!). Le n° 2 de décembre commençait à prendre une forme plus lisible.

 

Juin 99 : le grand changement avec le n° 8 ; « INFOS » devient le « ZEBU » (plus précisément : « Les nouvelles du Zébu ») et les textes sont présentés sur deux colonnes. Ensuite, un changement d’ordinateur a fait que la « typo » du titre a dû changer elle aussi….

Un dernier petit détail ; le « Zébu » sort toujours (à quelques jours près) à dates régulières : début mars, début juin, début septembre et début décembre…. Ça nous semble important ; quand des rendez-vous sont fixés, il faut être à l’heure.

 

Réaliser le Zébu, c’est beaucoup de travail, mais quand on vous lit … ça donne envie de continuer :

« Nous lisons toujours avec beaucoup d’intérêt le Zébu et franchement félicitations pour tout le travail accompli » Francis et Mariig –( Perros-Guirec)

« Merci pour l’envoi du Zébu, c’est toujours un plaisir de le lire », Jacqueline (St Germain-en-Laye.)

« Ce que j’ai trouvé surtout émouvant, c’est le compte-rendu de votre liaison audio avec Madagascar » Jean (Béziers)

« Merci pour les nouvelles des villages dans le dernier Zébu, malgré le contexte sanitaire inédit et qui se prolonge » Martine (Vincennes)

« Un grand merci pour vos comptes-rendus et bravo pour votre réunion téléphone avec les villages » Madeleine (Strasbourg)

« Donc, voilà, je lis toujours « MON ZEBU » avec enthousiasme ». Jacqueline Halima (La Réunion)

« Je suis toujours très émue en lisant le Zébu, si bien rédigé ! Je le déguste vraiment. Je suis là-bas. » Jacqueline G. (St Germain-en-Laye.)

« J’ai bien reçu le Zébu 99, merci, le récit est passionnant ». Danièle (Bordeaux)

« Nous sommes contents, mon épouse et moi, de lire votre compte-rendu de mission dans le dernier Zébu : une renaissance pour vous et une joie pour tous ces Malgaches ... Vous êtes devenu un proche depuis que nous suivons vos « aventures » dans le Zébu. Nous sommes accros de cette feuille de chou dont nous attendons avec impatience le numéro suivant ». Bernard et Maryvonne P. (St Pierre – La Réunion)

 

Si vous voulez donner votre avis sur le Zébu ou simplement nous dire ce que vous lisez, ou encore par quoi commence votre lecture … par courrier ; Projet Action – BP 23 – 93101 Montreuil Cédex ou par mail : tsaragiso@gmail.com

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION