Université de Tana : vacations impayées.

Les enseignants suspendent les cours

 

Article du 9 mai 2023 de Madagascar Tribune.com

 

Le problème des vacations impayées persiste. Les enseignants vacataires de l’université de Tananarive réclament, une fois de plus, le paiement de leurs arriérés de vacations. Pour mettre la pression, ils vont suspendre les cours à compter de ce jour.

 

Les enseignants vacataires constituent 64 % des enseignants au sein de l’université de Tana. Selon le président du SECES (Syndicat des enseignants chercheurs). Ils n’auraient reçu que 25 % de leur vacation de l’année universitaire 2018-2019. Ils réclament ainsi la régularisation de tous les arriérés qui ne cessent de s’accumuler.

 

De son côté, le ministère de l’Enseignement Supérieur tente d’apaiser la situation. Il a fait savoir dans un communiqué qu’il s’occupera du paiement des arriérés de vacation et des heures complémentaires des enseignants après le paiement des bourses d’études. Le paiement suit de longues procédures rappelle-t-il et il s’attellerait encore à régulariser les paiements des arriérés depuis au moins une dizaine d’années.

 

Le retard à répétition des vacations a déjà conduit à de nombreuses démissions des enseignants dans les universités publiques. Par ailleurs, ces enseignants vacataires ont demandé la transparence du processus de recrutement des fonctionnaires et la clarification de leur statut. Ce mouvement pourrait faire tâche d’huile puisqu’ils appellent leurs collègues vacataires à travers toute l’îleà se joindre à leur mouvement.

 

Les retards de paiements sont devenus une règle au détriment des enseignants qui sont souvent en précarité financière et statutaire.

 

 

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION