Commandeur de l’Ordre National de Madagascar

Après avoir été nommé Chevalier en 2002 et Officier en 2010, le Conseil des Ministres Malgache a voté : Philippe MEYER, Président-fondateur de Projet Action est élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National de Madagascar et c’est le Premier Ministre qui lui a remis médaille et diplôme le vendredi 21 octobre à Tsianisiha a l’occasion de l’inauguration du lycée d’enseignement général intercommunal.

Cette très haute distinction attribuée pour les 200 réalisations et pour la démarche particulière de Projet Action ne peut qu’être reçue avec une immense fierté par notre conseil d’administration et par tous les parrains et donateurs sans oublier tous les villageois des cinq communes qui avancent avec Projet Action depuis 20 ans.

************************************

Claustra, vous avez dit claustra…

 

1- A l’automne 1998 nous avions, entre autre, le projet de réaliser une salle polyvalente à Ankaraobato. Nous avions jusque-là réalisé des puits et une piste. Ce sera donc le premier bâtiment.

J’avais observé bien sûr que, compte-tenu de la température en brousse, un bâtiment se devait de comporter des claustras. C’était la meilleure façon, mieux que des fenêtres, d’apporter dans le bâtiment lumière et ventilation.

Il y aura donc des claustras mais, tous ceux que j’avais vu en brousse ne me plaisait pas… des croisillons ou arcs de cercle … quelconque !

Un soir de septembre en pensant à Ankaraobato je me suis mis à réfléchir … un claustra original … un claustra fidèle à cette brousse… au bout d’un moment mon regard se porte sur un cadeau que m’avait fait Robson ; différentes petites sculptures en bois dont une tête de zébu très stylisée où les cornes prennent la forme d’un S.

Ce soir-là et le lendemain soir il a fallu quelques heures pour que cette tête de zébu se transforme en claustra, pour dessiner et adapter cette tête au cadre. Les cornes, les oreilles et le museau seront les points d’attache sur le cadre.

J’ai ensuite réalisé un dessin à l’échelle 1 (25x45) que j’ai emmené à la mission de novembre 98 pour le soumettre à l’entrepreneur en lui disant « pour les claustras je veux ça, il faudra sans doute forcer un peu les pointes des cornes … »

Au printemps 99, j’ai découvert le spécimen préparé par l’entrepreneur : c’était ça et j’ai donné mon « bon à tirer ».

Depuis, ce claustra fait partie de toutes nos réalisations y compris les murets des terrasses.

Les panneaux qui signaleraient que Projet Action a réalisé tel bâtiment sont évidemment inutiles … les claustras « tête de zébu » sont là … comme une signature.

 

2- Ce claustra est l’identité même de Projet Action d’où ma surprise (voir ma stupéfaction) de découvrir en juillet dernier ce claustra utilisé par une autre ONG dans un long reportage de Marie Claire Maison consacré à « abc domino » qui intervient dans une zone située au sud de Tuléar (Projet Action intervient dans la région nord de Tuléar) .Suite à des échanges par mail, M. Yves COHEN président d’abc domino et moi convenons d’un rendez-vous en ses bureaux parisiens fin septembre (2015). Cette ONG créée en 2003 a commencé à utiliser notre claustra en 2006 en la découvrant chez un fournisseur de matériaux de Tuléar. Ce même fournisseur avait fabriqué notre claustra à la demande d’un de nos entrepreneurs.

Il y a six ans, j’avais envisagé de déposer un brevet pour notre claustra, mais renseignement pris il aurait fallu moult dossiers et y consacrer de l’argent et plusieurs jours à Tana (en se promenant avec un claustra sous le bras !) pour faire aboutir ce dépôt de brevet….. Autant dire que j’ai laissé tomber.

Lorsque j’ai rencontré M. COHEN, je lui ai dit que Projet Action préfèrerait évidemment et à juste titre moral être la seule ONG à utiliser ce claustra, il m’a répondu qu’il trouvait ce claustra magnifique et bien plus original que tous les autres, il reconnait que nous en sommes les créateurs mais puisque légalement rien ne l’en empêche, il continuera de l’utiliser….. !

Nous aurions préféré un autre dénouement et même si nous n’en faisons pas une « affaire » je ne voulais laisser aucun doute sur la propriété morale de ce claustra.

Philippe MEYER – Président de Projet Action

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION