Les ONG sont parties !
Depuis plusieurs missions, au moins depuis deux ans, je me fais la réflexion suivante : « il y a très peu de 4x4 sur la RN9 ! ». Ces véhicules sont très majoritairement utilisés par des missions de diverses ONG et par ce que l’on appelle « les opérateurs économiques ».
Ces derniers sont toujours là, même si pas mal d’hôtels sont à vendre à Ifaty-Mangily et le long de la RN9, ce qui en dit long sur l’activité touristique de Madagascar, mais on ne voit plus, ou très rarement, de 4x4 d’ONG (Organisation Non Gouvernementale). En juin dernier, j’ai posé la question suivante à M. Naivoson : « Fais-tu la même observation que moi sur les ONG et, à ton avis, pourquoi sont-elles parties ? ».
« Oui, c’est vrai, on en voit très peu, c’est évident. Pourquoi ? Il peut y avoir plusieurs raisons et pour les avoir observées et côtoyées depuis longtemps, je pense que certaines ont été déçues de constater que ce qu’elles avaient entrepris n’a rien donné ce dont je ne suis pas étonné, car la grande majorité de ces ONG arrive avec leur « projet » et leur démarche qui consiste à venir et à dire « voilà, nous avons un super « truc » et ce sera super si on fait ça chez vous. On va commencer à telle date ». Les villages et les communes ne disent pas non …. ça ne leur coûte rien alors !
Et puis, certains responsables ont tendance à penser que les Vazahas (les blancs) « savent » …. ! Et de plus les Malgaches, dans leurs traditions, n’ont pas l’habitude de contredire de peur de décevoir ou de faire de la peine … alors, comme disait Coluche, (NDLR) « C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! ».
Il peut y avoir aussi des déceptions des ONG qui voient ce qu’il se passe parfois au niveau de certains responsables Malgaches … « trafics » ou corruptions » … alors elles rentrent dans leurs pays ou vont opérer ailleurs.
Il y a peut-être d’autres raisons que j’ignore ».