Réalisations 2025
Réfection et consolidation piste Volamindry (entre Milenake et Andranodehoke) sur environ 500m dont un mur de soutènement de 256m de long avec une épaisseur de 35cm.
Cette piste est stratégique pour des centaines de villageois situés à l’ouest, habitants de 5 villages … pour se rendre à Milenake à l’école primaire, au collège, au marché, aux églises, au centre de soins. Cette piste est empruntée quotidiennement par des centaines de piétons + des charrettes + parfois des camions et des petits taxi-brousse.
Sans cette piste, l’économie de toute la zone ouest (les 5 villages) serait très perturbée, voire mise à mal.
Sans cette piste, la santé de centaines de villageois, dans certains cas, serait en danger.
Sans cette piste, tout simplement, la vie de ces habitants ne serait plus la même.
464m de « bandes roulantes » + dalots + murs de soutènement à l’est et à l’ouest du grand pont réalisé en 2024 entre Analamisampy et Ankaray sud. Le très gros « point noir » est maintenant résorbé et permet le passage quotidien (dans les deux sens) de plus de 1000 villageois notamment pour le marché, le centre de soins, le collège et le lycée.
La « révolution » apportée par cette piste est encore plus apparente en saison des pluies.
« Bazar Fia » (bazar-marché aux poissons) à Andranodehoke. Ce marché aux poissons comporte 6 tables en béton de 1m sur 0,40m, c’est un marché couvert qui est principalement utilisé par des villageois Masikoro (de Milenake et Andranodehoke) qui vont sur la côte en pays Vezo (Ampasilava et Tsifota à 21 et 25km ...en charrette) pour vendre leurs produits locaux : riz, manioc, oignons, pois du Cap, maïs et qui achètent du poisson pour le vendre au marché de Milenake en faisant une halte de quelques heures à Andranodehoke pour une première vente. Avant ce « bazar », la vente se faisait déjà, mais sur un plastique pas très … net !
Centre de soins d’Anjabetrongo (situé 11km, à l’ouest d’Ampasikibo). Un centre de soins qui va transformer la vie d’environ 1000 villageois qui n’auront plus 30km (AR) à faire, en charrette ou à pieds pour aller au CSB d’Analamisampy.
410 livres (mathémathiques et français) pour les 6e et 5e des deux collèges de la commune de Marofoty : Ankadobarika et Beroroha. Ces livres ont été remis en mars 2025 au chef ZAP et aux deux directeurs concernés.
150 réunions ESN (Education Sanitaire et Nutritionnelle) dans les écoles de la commune de Milenake. Ces réunions sont terminées et ont accueillies environ 4500 personnes.
Aide aux sports et à la culture : des petites actions à chaque mission. Il y a eu moins d’actions cette année pour cause d’annulation de la mission d’octobre.
4 tables d’accouchements : 3 ont été livrées en juin (Ranobe, Bevala et Ambovotsiritsy) et après avoir récupéré la notice, elles ont été montées en juillet par le district santé de Tuléar 2. La 4e table, actuellement stockée dans ma maison à Tsaragiso sera livrée le 2 février à 8h30 en même temps que les quelques meubles au CSB d’Anjabetrongo, soit quatre jours avant l’inauguration du CSB.
Aide à l’association Mivaotra de Tana : nous avons financé deux citernes et un surpresseur pour conserver de l’eau pour la cuisine, les lessives, le ménage et les douches (l’eau est un problème aigu à Tana) et alloué un budget qui permettra la poursuite de l’activité « mise à niveau et révisions scolaire »