Riz importé

Approvisionnement en riz

Madagascar intensifie les importations

(article de Madagascar Tribune.com du 15.09.23)

 

Madagascar a récemment importé 15.950 tonnes de riz. Cette importante importation est destinée à Toliara pour répondre aux besoins alimentaires de la population. Les importations provenant essentiellement de l’Inde et du Pakistan pallient à une production nationale insuffisante.

 

La State Procurement of Madagascar (SPM) indique dans un communiqué qu’elle travaille avec des fournisseurs clés, malgré les restrictions de l’Inde, pour importer le riz nécessaire pour le pays. Depuis fin juillet, l’Inde a interdit les exportations de riz blanc non basmati pour tenter de calmer la hausse de leurs prix intérieurs. L’interdiction d’exportation de juillet a suscité des inquiétudes au niveau mondial car l’Inde est le premier exportateur mondial de riz. En août, l’Inde a accepté de continuer à ravitailler le pays pour le reste de l’année après une négociation avec son ambassadeur à Madagascar et le ministère du commerce.

 

Pour stabiliser le prix, la SPM fait savoir qu’elle travaille avec les collecteurs locaux pour acquérir du riz national. L’importation de riz peut en effet temporairement résoudre le problème de l’insuffisance de la production mais elle ne peut être une solution durable pour l’économie nationale. Les spécialistes du secteur agricole appellent le gouvernement à prendre des mesures concrètes en faveur de la production locale de riz, notamment en investissant dans des programmes de développement agricole pour améliorer les rendements et la qualité de la récolte.

Le ministère chargé du Commerce et de la Consommation de son côté, a indiqué que des contrôles renforcés sont prévus pour éviter la spéculation et favoriser un marché équilibré.

 

NDLR du Zébu : C’est évidemment un vaste problème et une grande « question ». En amont des appels des spécialistes du secteur agricole, ne serait-il pas judicieux de s’intéresser à la surpopulation galopante du pays : 5,1 millions d’habitants en 1960 et 30,2 millions aujourd’hui, avec, pour les 10 dernières années une moyenne de 176 000 décès et 834 000 naissances par an … + 658 000 habitants chaque année ! Nous n’avons vu aucun programme de mis en œuvre pour agir sur la limitation des naissances …

En second, le Malgache étant le plus gros consommateur mondial de riz, ne serait-il pas intéressant de réfléchir à des sensibilisations et actions concrètes pour une diversification alimentaire ?

Car au rythme où vont les choses, augmentées des sécheresses de plus en plus dures et autres dérèglements climatiques, les problèmes dramatiques d’aujourd’hui ne sont rien à côté de ce qu’ils seront dans dix ans.

 

 

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION