Mars 1981 : un 2e Michel
A l’été et l’automne dernier, comme d’autres militants de l’UL CFDT de Montreuil (Union Locale), j’ai pas mal participé aux différentes actions autour de la grève avec occupation de l’usine Dufour où la CFDT était largement majoritaire. (boulevard Chanzy à Montreuil)
Parmi ces actions, il y a eu, en octobre, notre radio libre « RDL » ; nous avons émis pendant une semaine de 18 ou 19 h jusqu’à peut-être 24 h, cette radio a été un grand moment dont je parlerai un peu plus loin dans ce livre. (je rappelle que les radios libres étaient illégales à cette époque)
Et en ce début mars 81, l’UL est contactée par une autre radio libre située de mémoire dans le Val d’Oise (95) et animée notamment par le PS local. Ils nous invitaient à venir témoigner sur leur antenne de ce qu’avait été RDL.
Compte tenu du rôle que nous y avions joué, l’UL désigne deux militants pour la représenter : Patrick (Crédit Lyonnais Paris) et moi. L’émission avait également invité le permanent national du PS chargé du suivi de cette question des radios.
Le jour prévu arrive et nous voilà dans la radio … Bonjour tout le monde … Patrick et Philippe de l’UL CFDT de Montreuil … Tenez je vous présente le camarade du PS … J’ai tout de suite reconnu sa gabardine beige, ceinture bien serrée, le profil un peu sec … Bonjour Michel Rocard !
Histoire de créer du lien (comme on dit aujourd’hui), je lui dis que j’ai été embauché il y a trois ans par Edmond Maire à la conf.
Il faut savoir que Rocard et Edmond étaient de grands copains, des amis, ils passaient même leurs vacances d’été ensemble dans le Morbihan où ils étaient à 50-50 propriétaires d’un petit voilier.
L’émission s’est très bien déroulée et en partant, Rocard me dit : « Donne le bonjour à Edmond de ma part».
Ce qui fut dit fut fait.