Courriers des parrains et donateurs

Zébu 84

 

juin, juillet, août 2018

 

«Mon aide annuelle que je donne avec plaisir à Projet Action pour son action toujours aussi exemplaire. Félicitations pour la bonne gestion des recettes de l’association. Dans le dernier Zébu, Alijaona dit que les écoles ne sont pas équipées de latrines. Est-ce un équipement qui pourrait être réalisé par Projet Action? Recevez l’expression de mes sentiments les meilleurs» Bernard P. St Pierre (La Réunion)

Cher Donateur bonjour,

Tout d’abord grand merci pour votre nouveau don (encore en augmentation) affecté au financement de la grande salle dédiée au préscolaire du village d’Antsonomarify.

A propos des latrines, Alijaona et moi avons fait une erreur : Alijaona en disant que les écoles ne sont pas équipées de latrines et moi en ne rectifiant pas cette affirmation (j’ai «bouclé» le dernier Zébu un peu vite, pris par la préparation de la mission de mars).

En fait beaucoup d’écoles primaires réalisées dans les années 90 par Aide et Action ont (ou avaient) des latrines mais elles ne sont jamais utilisées.

Cela tient à des raisons culturelles encore ancrées en brousse: on ne fait pas ses besoins là où d’autres ont fait les leurs. Et Aide et Action à l’époque a cru pouvoir «forcer» ce fady (tabou).

En 2004, lorsque nous avons fait le collège de Milenake, le directeur a fortement insisté auprès de nous pour que nous en fassions en disant notamment que les enseignants feraient une grosse sensibilisation… un an après le directeur a été nommé ailleurs et les toilettes ont été abandonnées…

 

Chez les plus grands, l’attitude change et en 2010 lorsque nous avons réalisé le CFP d’Ankaraobato, nous avons fait des toilettes… qui sont utilisées. De même en 2014 pour le lycée technique et professionnel et en 2016 pour le lycée d’enseignement général de Tsianisiha.

Depuis trois ans, on voit apparaître à Ankaraobato et ailleurs des latrines artisanales à côté de certaines cases: c’est encourageant mais certaines ont déjà été supprimées:à suivre.

Bien amicalement, Philippe MEYER

 

«Il me reste quelques sous, ce sera pour Projet Action! Encore bravo pour ces résultats épatants. Je vous embrasse.» Danielle R. Montreuil (Seine St Denis)

 

«Cher Philippe, le coût de la vie augmente alors j’augmente mon parrainage! Bonne année 2018, riche en projets et en actions, à toute l’équipe, aux villageois de Madagascar et aux Parrains et Marraines. Amitiés» Françoise J. St Benoît (La Réunion)

 

«Comment ne pas être touché par votre inlassable activité en faveur d’un des pays les plus déshérités qui soient ? Très cordialement. » Jean M. Béziers (Hérault)

 

«Cher Ami. Comme les années passées et dans le prolongement de son engagement dans la lutte contre l’illettrisme, le Conseil d’Administration du Syndicat de la Presse Sociale est heureux de vous confirmer la reconduction de son soutien annuel à votre association. Certain qu’il vous permettra de mener à bien vos actions à Madagascar, nous avons le plaisir de vous adresser un chèque de 2500€. Nous vous adressons, Cher Ami, nos plus cordiales salutations.» Philippe M. Président du SPS Paris.

 

«Bonjour Philippe, je te joins une petite commande de broderies…on voit que tu es toujours aussi actif… Nous continuons de lire le Zébu avec attention et de suivre les différents projets de l’association. Amitiés.» Domi et Daniel MS- Annonay (Ardèche)

 

«Bonjour,ci-jointes mes commandes de broderies et épices. J’apprécie beaucoup de recevoir les nouvelles des réalisations avec le Zébu et de découvrir la vie des villages. Bonne continuation» Liliane G. Issy-les-Moulineaux (Hts de Seine)                                                                                                             

 

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION