PARRAINS EN ACTION

 

Comment réunir des amis et en faire profiter Projet Action.

 

Chaque année, c’est avec grand plaisir que nous organisons un bridge amical au profit de Projet Action.

C’est une excellente occasion de faire venir à la maison des relations qui seront sûres de passer une bonne soirée, de « réactiver leurs neurones » et d’en faire profiter une modeste association qui œuvre remarquablement pour les plus démunis.

L’organisation est  des plus simple ; un emailing touchant une centaine de bridgeurs, des amis qui nous prêtent les quelques tables nécessaires avec des étuis pour les cartes et les boîtes d’enchères requises, des voisins sympathiques de l’immeuble pour les 40 chaises indispensables et un programme informatique pour calculer rapidement les résultats.

En plus, un petit buffet et quelques lots très simples (livres, bracelets, colliers, cartes brodées) viennent compléter l’ensemble pour améliorer la convivialité.

A 20h, les amis débarquent avec une modeste participation de 20€ qui sera adressée entièrement à Projet Action (certains seront plus généreux). Simone, si gentille, arrive cachée derrière une montagne de chouquettes. Elles seront bien appréciées au cours de ces trois heures de réflexion intellectuelle intense. La soirée commence, beaucoup ne sont pas de vrais « pro » du bridge mais aiment ce jeu et sont très contents de se mesurer à d’autres dans un tournoi amical.

Pendant un quart d’heure, le silence complet règne dans la pièce, chacun analyse et calcule son jeu, lance les enchères et entame la meilleure des cartes, celle qui lui assurera le maximum de points. Après 15 mn, un brouhaha de courte durée explose, les paires changent de table pour rencontrer de nouveaux adversaires, le silence réapparait et ainsi de suite jusqu’à 23h.

C’est le moment où les discussions endiablées animent la soirée, chacun discute de la « donne x » ou de la « donne y » avec vivacité argumentant à ses quelques interlocuteurs le fameux coup qui lui permettra certainement d’être en tête. Bref, l’arbitre clos brutalement les débats en déclamant la liste des résultats. Les premiers se précipitent vers la table où sont disposés les lots, notamment les petits sacs de brousse ou cadeaux de Projet Action. Tous repartiront avec un petit cadeau.

Ils s’en iront heureux d’avoir passé un très bon moment et d’avoir contribué à améliorer le sort de quelques villageois de Madagascar.

Ce soir-là, c’est 1.170€ qui seront remis à Philippe Meyer en contrepartie d’un peu d’organisation et d’une soirée sympathique

René-Xavier GILBERT (Paris)

(NDLR : René et sa femme sont parrains depuis plus de 11 ans)

 

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION