Quatre communes : 65 000 habitants

Au tout début, Projet Action intervient sur la commune
de Milenake au sud-Ouest de Madagascar, région de Tuléar. Sont venues s'ajouter ensuite celles de Tsianisiha, Manombo et Marofoty jouxtant. La plupart des habitants de
ces quatre communes, répartis dans une cinquantaine de villages et hameaux, sont agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs sur la côte.

Chaque commune est gérée par le Maire, et chaque village ou hameau représenté par un chef de village ou chef de quartier.

Les Masikoro habitent surtout en brousse où ils cultivent riz, maïs, manioc, pois du cap, brèdes et, plus récemment, ils ont développé la culture maraîchère. Ils sont avant tout éleveurs de zébus et de petits ruminants sur place ou en pratiquant la
transhumance dans des zones parfois éloignées de leur habitation. Leur nourriture principale est le riz, parfois le manioc ou le maïs.

Les Vezo sur le bord de mer vont, sur leur pirogue à balancier, à la pêche dans le lagon et en haute mer. Toutes les formes de pêche sont pratiquées selon la saison et la marée : pêche au filet, à l’hameçon, en plongée,à pied sur le platier du récif corallien.
Poissons, poulpes, calamars, langoustes, holothuries, oursins, coquillages sont les produits de la mer rapportés dans les pirogues. Le poisson frais, boucané (fumé), salé représente leur nourriture principale.

 

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION