Sécheresse dans le grand sud

Article de Madagascar Tribune.com du 26.05.2021

 

"Nous ne devons pas nous contenter des anciennes pratiques qui consistaient en des actions à court terme, nous devons penser au long terme pour améliorer l’environnement dans le sud de Madagascar », a déclaré le Premier ministre Christian Ntsay hier lors d’une réunion spéciale sur la malnutrition dans le Grand Sud. La rencontre entre les membres du gouvernement et leurs partenaires techniques et financiers qui s’est tenue hier au palais de Mahazoarivo s’est focalisé sur la situation de plus en plus alarmante dans le Grand Sud. Une somme totale de 54 millions de dollars a été récoltée pour y faire face, annonce le Premier ministre."

Le grand Sud englobant les régions Anosy, Androy et Atsimo Andredfana connaît un manque chronique d’eau, marqué ces dernières années par des épisodes climatiques sévères impactant les revenus des populations reposant essentiellement sur les activités agricoles.

Parmi les projets des autorités pour résoudre la situation à long terme, l’installation de pipelines dont le pipeline d’Ampotaka qui est en bonne voie. Le pipeline est constitué de piquages visant à desservir les localités traversées (réservoirs et bornes fontaines). Sur les 145km prévus pour le pipeline d’Ampotaka, 90km sont achevés selon le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’hygiène. Deux pipelines devront être mis en place cette année pour résoudre ce problème.

NDLR : espérons que cela soit effectivement réalisé rapidement et que cela fonctionne. Projet Action suivra ce projet et a demandé à son salarié d’aller voir sur place où en sont les travaux.

 

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION