Réouverture des frontières

Le Grand Cirque !

 

Depuis deux mois, des ministres malgaches se sont réunis à de nombreuse reprises pour étudier dans les moindres détails les conditions de réouverture des frontières malgaches. De fait, depuis la mi-août, il a été question de rouvrir les frontières malgaches en octobre.

J’ai évidemment suivi de très près ce qui est devenu un feuilleton et, enfin, le 13 octobre, le Conseil des ministres a pris la décision de rouvrir les frontières (information communiquée le 14 au matin dans toute la presse malgache)

Plus précisément, les vols « régionaux » (venant de l’océan indien dont La Réunion) sont rouverts à partir du 23 octobre et les vols « internationaux » à partir du 6 novembre. 

Ce 14 octobre vers 11 h, je reçois un mail d’un parrain de la Réunion (merci Dominique) qui m’annonce cette grande nouvelle. J’appelle immédiatement mon agence de voyages à Paris … Plusieurs appels en vain (tant l’agence doit être assaillie d’appels).

Vers 15 h je décide d’aller à l’agence située dans le 11e arr. L’agence est en sous effectifs mais au bout d’une demie-heure, je réussi à obtenir un billet :

Vol Air France Paris/Réunion le 31 octobre + vol St Denis/ Tuléar (sur Air Austral) le 1er novembre (retour le 15 novembre avec arrivée le 16 au matin à Paris).

Vous imaginez ma joie de pouvoir enfin repartir en mission. Ce 14 octobre au soir, j’adapte mon programme de mission (préparé de longues dates) aux dates des vols et aux conditions ; tests PCR moins de 72 h avant le départ et un autre à l’arrivée avec une attente de 24 h ou 48 h à Tuléar pour le résultat.

Un programme très chargé avec beaucoup de rencontres et beaucoup d’inaugurations (toutes les réalisations 2020 et les réalisations dites « 1ère phase » 2021).

Vendredi 15 octobre ; retour à l’agence pour payer mes billets et  j’apprends que le vol St Denis/Tuléar est annulé depuis hier soir !

En consultant ma boîte mails, je découvre deux mails d’Air Austral arrivés en début d’après-midi qui me disent : « Bonjour M. MEYER. La persistance de la crise épidémique et le maintien des directives gouvernementales obligent notre compagnie à prolonger la suspension de ses vols de et vers Tuléar jusqu’au 30 novembre 2021 inclus. Air Austral est contrainte en conséquence d’annuler votre vol UU651 « Réunion Tuléar » du 1er novembre ….

« Chapeau ! » et comme disait parfois un de mes anciens adjoints : « Là, j’ai les bras qui tombent des mains » !!!

9 jours après (le 24.10), nous apprenons que les vols d’Air Austral sont à nouveau ouverts mais pas pour Tuléar, uniquement pour Tana. Si seulement j’avais su cela le 14 octobre mais maintenant c’est trop tard car les nombreux contacts de visu et téléphoniques à prendre sur le terrain (par notre salarié) pour organiser et communiquer un programme de mission de 14 jours non stop ne se fait pas en claquant des doigts. Par ailleurs, il fallait de toute façon que je sois revenu plusieurs jours avant le 20 novembre pour finir de préparer la rencontre du 25e anniversaire et après j’ai des ventes pour Projet Action : fin novembre, le 5 décembre et le 11 décembre.

 

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION