Prochaine Mission

 

 

A la suite du texte sur l’ouverture des frontières malgaches:

... 9 jours après (le 24.10), nous apprenons que les vols d’Air Austral sont à nouveau ouverts mais pas pour Tuléar, uniquement pour Tana. Si seulement j’avais su cela le 14 octobre mais maintenant c’est trop tard car les nombreux contacts de visu et téléphoniques à prendre sur le terrain (par notre salarié) pour organiser et communiquer un programme de mission de 14 jours non stop ne se fait pas en claquant des doigts. Par ailleurs, il fallait de toute façon que je sois revenu plusieurs jours avant le 20 novembre pour finir de préparer la rencontre du 25e anniversaire et après j’ai des ventes pour Projet Action : fin novembre, le 5 décembre et le 11 décembre.

La prochaine mission est donc « espérée » pour janvier 2022 (il y aura des vols directs Paris/Tana), je verrai cela vers la fin novembre et si je l’apprends assez tôt, je donnerai, bien sûr, le programme dans cet article du Zébu.

 

Demandez le programme !

 

Jeudi 13 janvier : arrivée à Tana à 9h (test PCR et attente 24 ou 48h à l’hôtel)

Si le test PCR était positif …. quarantaine (de 14 jours) !!!!!

Dimanche 16 .01 :15h30 vol pour Tuléar : arrivée à Tuléar à 17h15

(NB : il n’y a qu’un vol hebdomadaire Tana/Tuléar)

Lundi 17.01 : 8h : réception entrepreneurs Chez Alain

                      11h : Ambolimailake : inauguration CEG

Mardi 18.01 :10h : Analamisampy : inaugurations

                       après-midi : peut- être visite à Matsa

Mercredi 19.01:9h30 : inauguration bazar Marofoty

                        10h30 : inauguration salle préscolaire Antandroke

                        14h : inauguration bazar Beroroha                           

Jeudi 20.01 : 9h : point gargote Tsianisiha (et remboursement prêt à 0 %)

                     10h : inauguration salle préscolaire Ankadobarika

                     13h : point gîte Manombo (et remb oursement prêt à 0%)

                     15h : Tsandamba : inauguration buts foot

Vendredi 21.01 :10h : inauguration CEG Andravona

               vers 15h30 : visite EPP Ampasilava

Samedi 22.01 : 8h : Tsianisiha : point sur projet à moyen terme

                        11h : inauguration poulailler Milenake

                        (+ remboursements prêts à 0 % resto et poulailler)

                        16h : Ankaraobato : avec le village pour parler de

                        la maison des paysans et de la salle polyvalente

                        (présence de MANITRA indispensable)                            

Dimanche 23.01 :      Repos (?)

Lundi 24.01 : 8h : Anklililoake : point projets moyen terme

                       (cette réunion peut avoir lieu à Antseva à 8h30)

                       11h : Antseva : inauguration CEG

                       16h : AVT poulailler et remboursement prêt à 0 %

Mardi 25.01 : 10h Angara : inauguration + visite Ambovotsiritsy (?)

Mercredi 26.01 : 9h: CR Analamisampy : point projets à moyen-terme

                            (cette réunion peut avoir lieu à Ambahija)

                           11h : Ambahija : inauguration                               

Jeudi 27.01 : concert chorale MISAFA au CFP  à …..h ?         

Vendredi 28.01:  retour à Tuléar dans l’après-midi

Samedi 29.01 et dimanche 30.01 : Route pour TANA  (car le seul vol aurait été le 27.01 et j’aurai dû attendre jusqu’au 31 au soir pour le vol pour Paris). Nous n’arriverons à Tana que le 30 en fin de journée. J’aurai donc une marge de 24h.

 

NB : les autres inaugurations auront lieu, en principe, vers fin mars.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~

 

A ce jour, 31 août, les frontières malgaches sont toujours fermées.

 

Les dernières informations que nous avons disent que le président de la République de Madagascar a déclaré, il y a quelques jours, qu’il y aurait encore pour les ressortissants Malgaches résidant en France des vols de rapatriement les 22 et 28 août et les 12 et 19 septembre.

 

Pour les autres … même vaccinés, y compris avec le rappel et pass sanitaire … ils attendront !!!

 

Alors que d’après les chiffres officiels publiés, le COVID, qui a très peu touché le pays, a complètement disparu.

 

En ce qui nous concerne, nous pensons aux dizaines de milliers d’habitants de nos communes d’intervention qui risquent d’attendre la réalisation de nos projets en 2022, les 4 entreprises que nous faisons travailler et tous leurs salariés « attendront » aussi, les hôteliers, restaurants, taxis … idem !

 

Notre agence de voyages nous indique seulement que, peut être, le 28 septembre il y aura du nouveau ?????

 

Alors pour ceux d’entre vous qui voudront en savoir plus sur l’éventuelle ouverture des frontières malgaches aux non malgaches et donc sur la possibilité d’une mission de Projet Action en octobre-novembre 2021, nous les invitons à consulter notre site internet à partir de fin septembre en saisissant « Projet Action » sur leur moteur de recherche et d’aller voir à la rubrique « Actualités » s’il y a du nouveau.

 

Vous pouvez aussi téléphoner (fin septembre) au 01 48 59 14 53 ou nous envoyer un mail à tsaragiso@gmail.com.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Juin n’a pas été possible car les frontières malgaches sont toujours fermées pour cause de crise sanitaire qui se développe là-bas.(voir l’article sur le Covid à Madagascar, onglet Actualités).

Personnellement j’ai été vacciné en janvier et février donc je pourrais y aller mais je n’ai pas la clé pour …..ouvrir les frontières !

Avec les réalisations 2021 en cours et la 2e phase qui commencera en août, la prochaine mission sera plus que chargée du côté inaugurations (rappelons que les inaugurations 2020 n’ont évidemment pas eu lieu), il y en aura tellement qu’il faudra sans doute en placer sur la mission suivante (janvier?) car en plus de toutes ces inaugurations il y aura de suivis à faire et des projets 2022 à recenser, à faire préciser et mûrir.

Espérons qu’il y aura du nouveau dans trois mois.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

L’espoir de pouvoir partir en mission en février ou mars  s’est évanoui … comme les espoirs précédents … il y a donc un nouvel espoir ou plutôt deux hypothèses : l’espoir de pouvoir y aller en juin ou plus tard en octobre … Emmanuel, Jean et Olivier n’ont rien voulu me dire !

 

En attendant, il faut donc s’organiser pour commencer à concrétiser les projets 2021. Pas facile, à 10 000km, d’obtenir les précisions souhaitées quand je dois parfois attendre des semaines et même plus pour avoir des réponses à des questions simples, alors j’ai quelque peu réfléchi et j’ai fini par trouver : il fallait un moyen simple et précis pour faire mûrir les projets 2021, un guide que notre salarié n’aurait qu’à suivre scrupuleusement, à remplir et à me retourner ; la REA est née.

Non ce n’est pas une nouvelle statistique sur les personnes qui sont malheureusement en service de réanimation à l’hôpital ; REA signifie Recensement Etat Actuel (… des infrastructures éducatives de la commune d’Analamisampy) et la fiche est très simple à remplir.

 

J’ai donc demandé mi-janvier à notre salarié de se rendre dans la commune d’Analamisampy avec M. le Maire et de faire une tournée (cela a demandé plusieurs jours) de la majorité des villages, de rencontrer les directeurs des écoles, les responsables des parents d’élèves, les enseignants … et, pour chaque village, de remplir une fiche REA :

Nom du village, nombre de salles de classes, en dur ou en branchages et terre, quantité d’enseignants, titulaires, suppléants, organisation actuelle des cours, quantité de table-bancs en bon état, commentaires, effectifs de l’école : préscolaires, T1 (CP), T2 (CE1), T3 (CE2), T4 (CM1), T5 (CM2), nombres d’inscrits et nombres de présents habituels, remarques sur le ou les bâtiments, date de l’enquête, désignation par les responsables du village de deux jeunes majeurs (une femme et un homme) qui auront à soutenir, avec le directeur, le Maire, les parents d’élèves, l’importance du besoin en salles supplémentaires et pour finir, prises de photos des salles, des meubles et de l’école, de l’intérieur et de l’extérieur.

 

Nous connaissions déjà avec la monographie de la commune (dont un bon extrait est paru dans le Zébu93) et l’interview de M. le Maire (parue dans le Zébu94) l’état plus que précaire de la majorité des écoles primaires et du collège. Etat précaire en matière de nombre de salles et en matière de vétusté, d’aération et de luminosité.

 

J’ai reçu 11 fiches REA provenant de 10 villages de la commune : Analamisampy (2 REA dont CEG), pour les villages suivants les fiches portent sur le préscolaire et le primaire : Angara, Ambahija, Matsa, Antanimainty, Ambovotsiritsy, Morafeno, Amboroke, Namaboha et Ankaray sud.

 

Vous aurez une petite idée de ces écoles et CEG en regardant les photos de ce Zébu, pour le reste, les plans des projets ont été réalisés et les devis demandés aux trois entrepreneurs avec lesquels nous travaillons.

Voir, ci-après, l’article sur les projets 2021, centrés très majoritairement sur les infrastructures éducatives et sur la commune d’Analamisampy … mais pas que …

Dernière minute : j’ai appris le 19 février qu’Air Madagascar envisageait la reprise de ses vols en avril … ta ta tin !

 

Philippe MEYER – Président de Projet Action

 

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION