Les nouvelles « réunions-téléphone amplifié »

Vues de là-bas

 

A Bevala (Cne de Tsianisiha) le 25 juin 2021 :

 

La réunion a eu lieu sous le tamarinier à l’ouest de l’école primaire « Rekavitse Malazarivo » réalisée en 2005 par Projet Action.

 

M. Manitra et moi étions à l’heure et M. le Maire nous a accueilli avec son adjoint et le chef de village de Bevala. Après le petit discours de bienvenue d’un Ray Aman-Dreny, le Maire a pris la parole pour remercier la présence des villageois et vous adresser ses remerciements pour cette réunion-téléphone. Avec une certaine émotion, il disait que même si on ne la voit pas, feue Rekavitse Malazarivo, la centenaire qui vous a béni devant sa case, est aussi présente pour écouter ce que vous allez annoncer.

Dans mon intervention j’ai expliqué aux gens ce qui allait se passer et … le téléphone a sonné ! je leur ai fait signe en annonçant : « c’est Philippe » ! ils ont crié en applaudissant pour exprimer leur joie.

 

La joie des gens est indescriptible quand vous avez annoncé en malgache la décision du CA de financer la construction d’un CSB (Centre de soins) à Bevala. Le Maire et les Ray Aman-Dreny ont bien voulu vous adresser leurs remerciements et exprimer leurs impressions sur la bonne nouvelle mais le coût des conversations téléphoniques … « Mahavelo bevata ary miavia amin’ny andron’ny inauguration hiara-paly » disent-ils pour vous remercier et solliciter votre venue le jour de l’inauguration pour partager l’ambiance de fête.

J’ai lu et traduit la convention en expliquant bien l’article sur la participation villageoise et nous sommes passés aux signatures.

 

A Analamisampy le 26 juin 2021

La sono est installée sur la terrasse de la mairie et l'auditoire nombreux (environ 800 personnes) est devant la mairie.

L’impatience des villages concernés explique l’importance qu’ils accordent à ce que le président de Projet Action va leur annoncer. Perfectha et Tovondrainy sont aussi présents pour écouter les bonnes nouvelles.

L’heure est venue ; j’ai composé le numéro du « siège » et ça sonne. Philippe a décroché et sa voix a été accueillie par les applaudissements et cris de joie « Akore aby Analamisampy?Salama Ambovotsiritsy, Akore matsa. Salama Ben’ny tanana namako. Salama Tovondrainy. Salama perfectha ».

Comme vous l’avez entendu au téléphone, ils ont crié et applaudi quand vous leur avez posé des questions sur les infrastructures dont ils ont besoin pour l’éducation des enfants « Aïa préscolaire Matsa ? Tsy misy ? Ratsy ? Tsy lasa ! », « Aïa footballeurs Ampela sy Lehilahy ? Manahoana terrain Analamisampy ? »

La joie des villages concernés était indescriptible quand vous leur avez annoncé la décision du CA pour les réalisations de la 2e phase :

  • un préscolaire et 4 salles pour les primaires à Ambovotsiritsy
  • un préscolaire et 4 salles pour les primaires à Matsa
  • deux buts de foot avec filets à Analamisampy

Le Maire était vraiment ému et ne peut pas s’empêcher de vous adresser ses reconnaissances aux membres du CA pour leur souci sur l’éducation des enfants. « Que la suspension des vols internationaux soit bientôt levée et qu’ils puissent venir avec Président Philippe pour les inaugurations. Les gens ont crié et applaudi pour marquer combien votre venue est vivement souhaitée et l’hymne national malgache que vous avez chanté avec eux a particulièrement marqué la célébration de la fête nationale dans la commune.

Après cette inoubliable réunion-téléphone, le maire a pris la parole pour remercier le peuple d’être venu aussi nombreux et il a profité de cette occasion pour encourager les parents à faire ce qu’ils peuvent pour que leurs enfants puissent étudier dans les meilleures conditions.

Concernant les chantiers, il a fait appel à la solidarité des villageois en leur demandant d’apporter leurs contributions aux travaux managés par les membres du comité de construction. Nous sommes ensuite passés aux signatures des conventions dans une ambiance plus que joyeuse.

A propos des buts de foot, Perfectha et Tovondrainy se sont proposés de signer la convention au nom des jeunes.

Pour terminer, la célébration de la fête nationale a aussi été marquée par la grande finale du tournoi de foot des garçons opposant les « Blacks-Vert » d’Analamisampy au « FC Tigre » de Belitsaka et ce sont les « Blacks-Vert » (avec Tovondrainy) qui ont gagné 2 à 1.

 

A Ampasilava (Cne de Tsifota) le 27 juin

 

Nous avons bien essayé plusieurs fois de chercher un point d’écoute dans le village mais, comme on pouvait le craindre sur ce village côtier, le réseau n’a pas été au rendez-vous.

J’ai lu la convention pour la réalisation d’une salle préscolaire et d’une école primaire de 4 salles sous les cris de joie des villageois rassemblés en nombre … ils vous attendent !

 

Alijaona RAJOMALAHY – Coordinateur de Projet Action

 

 

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION