Le 9 avril à Analamisampy          vu de là-bas

 

La journée du 9 Avril  d’Analamisampy a été marquée par l’appel téléphonique du Président de Projet Action qui a annoncé les réalisations 2021 en faveur de l’éducation. Tous les fokontany constituant la commune ont été prévenus et malgré la crise sanitaire du COVID 19 et son lot de mesures restrictives plus d’une centaine de personnes étaient venues au RDV pour écouter les bonnes nouvelles. Leur impatience témoigne de l’importance qu’elles accordent à ce que le Président de Projet Action va leur dire.

Etaient aussi venus:

- Le Maire et les conseillers municipaux,

- Le Chef ZAP, les directeurs des EPP et du collège.

 

La sono a été installée bien avant l’heure convenue. Nous avons fait des tests en faisant appeler les amis des autres provinces et ça a marché. L’heure est venue. Malgré le dérangement au niveau du réseau, mon téléphone a sonné vers midi trente et j’ai vu apparaître le numéro du Président. « C’est Philippe » dis-je au public et les applaudissements inondent le lieu. Pour faire preuve de leur attention, les gens ont crié  et applaudi quand ils ont entendu la voix de Philippe leur demandant en malagasy: « Akore aby Analamisampy ? Salama Ben’ny tanàna namako. Akore chef ZAP. Akore Ambahija ? Akore Angara ? ». Leur joie était indescriptible quand il a annoncé la décision du CA concernant les réalisations.

Ils ont crié pour exprimer leur admiration vis-à-vis des questions :

« Manahoana ny préscolaire Analamisampy ? Manahoana ny lakilasy ? »……………..Oué!.....
« Manahoana CEG ? Trano karana……..tsy mety, tsy lasa! » ..................... Oué!.....

 

La joie était intense quand Philippe a annoncé que Projet Action a décidé de financer cette année les constructions  d’un préscolaire, de 2 salles de plus pour l’EPP  et d’un collège de 4 salles à Analamisampy et d’un préscolaire et d’une école de 4 salles à Ambahijà et à Angara.

 

Cela pour dire que l’appel est un évènement pour la commune d’Analamisampy. Sans vouloir le flatter, l’assistance ne s’attendait pas au discours quasiment en malagasy de Philippe. Pour exprimer ses compliments, le maire disait que l’expérience a réussi et que l’on peut la refaire à l’occasion d’une grande fête comme célébration de la fête nationale. Après l’inoubliable appel, il a pris la parole pour remercier le peuple d’être venu aussi nombreux et adresser ses reconnaissances à Projet Action pour son choix de collaborer avec la commune d’Analamisampy. Les applaudissements et cris de joie des gens, dit-il, authentifient l’importance que ceux-ci accordent au partenariat que la commune tisse avec Projet Action. Le Maire a profité de cette occasion pour faire une sensibilisation sur la fréquentation scolaire et encourager  les parents à faire ce qu’ils peuvent afin que leurs enfants puissent étudier. Concernant les réalisations, il a fait appel à la solidarité des communautés de base en incitant les villageois à apporter leurs contributions aux travaux managés par les membres du comité de construction. Il a terminé ses propos en adressant ses remerciements  aux membres du CA pour leur souci sur l’éducation des enfants  en votant le budget  pour la réalisation des infrastructures scolaires mentionnées. Il a aussi adressé ses remerciements aux parrains et donateurs pour leur choix de soutenir Projet Action dans ses projets et actions. Que le Seigneur les mettent à l’abri du COVID 19. Que la suspension des vols internationaux soit bientôt levée et qu’ils puissent venir avec Président Philippe pour inaugurer les réalisations. Nous passons ensuite à la signature des conventions dans une ambiance plus que joyeuse. Pour conclure, un « ray aman-dreny » a pris la parole pour remercier particulièrement Philippe pour l’annonce de la décision du CA en faveur de l’éducation des enfants dans la commune d’Analmisampy.  Il a terminé son discours en me confiant la chèvre que les villageois ont acheté pour marquer combien l’appel  a été apprécié.

 

Le coordinateur de Projet Action - Alijaona RAJOMALAHY

 

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION