EDITO du Zébu n°88 - juin, juillet, août 2019

 

Utiles et solidaires

 

Dans la vie nous pouvons avoir beaucoup d’objectifs ; pour nos proches, pour notre famille, pour nous, pour les autres … ces objectifs peuvent représenter une nécessité, un confort, parfois un luxe et lorsque nous les atteignons ou que l’on s’en approche, nous récoltons en retour satisfaction, fierté, joie et bonheur.

La motivation de départ, celle qui a présidé à la création de Projet Action est devenue un objectif permanent : être utiles et solidaires face aux constats sur le terrain là-bas dans le sud-ouest malgache comparés à la prise de conscience du déséquilibre avec la vie d’ici. Nous pouvions au moins essayer de faire quelque chose : voir et entendre les besoins, les valider, s’organiser pour créer une association, communiquer nos constats, nos émotions et notre motivation à remédier même partiellement aux déséquilibres injustes voir insupportables. La collecte de fonds, aussi ardue qu’indispensable, imaginer, créer, convaincre, organiser, partager, informer pour que le projet se mette en place, pour l’ancrer dans notre quotidien avec la rigueur, le sérieux et la conviction qui permettent de dépasser et donc d’aller au-delà des discours et autres bonnes intentions.

Tout cela et … pas mal d’autres choses sont indispensables pour « y arriver » et la grande récompense arrive elle aussi ; celle de voir des villageois faire la queue au puits, voir les charrettes et des villageois de tout âge emprunter une piste réalisée il y a deux ou vingt ans, voir un Centre de Formation Professionnel fourmiller d’apprenants, voir le poulailler et sa magnifique collecte quotidienne d’œufs, voir le Centre de Soins dans lequel se pressent les patients, voir ces anciens champs de poussière devenus rizières grâce aux travaux sur les canaux d’irrigation…. 

Réussir tout cela, être utiles et solidaires ; c’est notre raison d’être, c’est ce qui nous fait avancer … dans la continuité.

Les parrains et donateurs de Projet Action sont utiles et solidaires… quel bonheur !

Philippe MEYER – Président de Projet Action

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION