Les réunions téléphone amplifié vues de là-bas

 

Les réunions-téléphone des 28, 29 et 30 mars ont bien eu lieu malgré les imperfections et les habituels problèmes de réseau. Elles se sont bien passées et ont permis aux gens d’entendre directement ce que le président Philippe a annoncé pour les réalisations 2022.

 

28 mars à Analamisampy : La réunion a eu lieu devant la mairie et tous les villages de la commune étaient représentés.

Malgré vie quotidienne et les activités champêtres, plus de 350 personnes sont venues. Le maire et les chefs de villages étaient sur la terrasse et le public occupait l’espace devant la mairie, beaucoup étaient sur la route. La sono était installée sur une table à côté du bureau de l’état civil.

 

Malgré la qualité du son qui laissait à désirer, vous avez pu nous joindre. J’espère que vous avez entendu les applaudissements et les cris des gens quand vous leur avez parlé en malgache : « Salama Analamisampy ! Salama Ben’ny Tanana namako ! Salama chefs fokontany ! Salama Namaboha ! ».

 

La joie des parents d’élèves était immense quand vous leur avez annoncé la décision du Conseil d’Administration concernant la réalisation du lycée et des deux salles supplémentaires pour le collège.

 

Après votre appel, le maire a pris la parole pour adresser ses sincères remerciements aux membres du CA de Projet Action pour leur décision de voter le budget pour la réalisation du lycée longtemps désiré par les parents d’élèves des communes de la partie nord du district de « Tuléar 2 ». Il a aussi adressé ses remerciements aux parrains et donateurs pour leur choix de soutenir Projet Action.

Concernant les travaux, le maire a demandé aux villageois de ramasser les blocages avant l’arrivée du camion et d’aménager la piste menant à la carrière. Le maire ne s’attendait pas à votre proposition sur la dénomination du lycée, il était vraiment surpris et ne trouvait pas quoi dire quand vous avez proposé que le lycée porte son nom. Il a dit qu’une partie de la réponse appartient aux conseillers municipaux.

Nous sommes ensuite passés à la lecture des conventions de partenariat et nous sommes passés aux signatures dans une ambiance plus que joyeuse.

 

29 mars à Ankiliabo (Cne d’Ankililoake). La réunion s’est déroulée sous le grand tamarinier à l’est des trois salles de classes réalisées en 1995 par Aide et Action. Les gens étaient déjà là quand nous sommes arrivés. Le directeur du collège d’Antseva est venu en charrette (plus de 20 km) avec deux profs et quelques représentants des parents d’élèves.

 

La sono était installée et nous avons fait un test en appelant un ami de Tana et ça a marché. Après un petit discours de bienvenue du chef de village et l’expression d’accueil « toy tsika » d’un ray aman-dreny, j’ai pris la parole pour remercier les villageois de leur ponctualité. Juste le temps qu’il me faut pour exprimer ce que j’ai voulu dire et le téléphone a sonné … votre numéro s’est affiché sur l’écran, j’ai fait signe aux gens … les applaudissements ont inondé le lieu et j’espère que vous les avez entendus.

 

La joie des parents d’élèves était intense quand vous leur avez annoncé la décision du CA pour la réalisation de quatre salles de classes pour les primaires et la salle spéciale pour les préscolaires. Cette joie n’était pas moindre quand vous avez annoncé la réalisation des deux salles supplémentaires pour le collège d’Antseva !

 

J’ai lu la convention de partenariat et après les explications et commentaires concernant les travaux dont la participation villageoise, nous sommes passés aux signatures.

 

Le député Alain (fils de feu Germain, ancien maire d’Ankililoake) était aussi venu assister à cette réunion pour témoigner de son soutien. Vos propos sur les moments sympathiques que nous avions passé avec son père l’ont beaucoup touché … il était vraiment ému et les larmes ont inondé ses yeux quand vous avez demandé si l’école pourra porter le nom de son père. Les villageois n’y trouvent aucun inconvénient et l’école sera baptisée « EPP Germain CHAN-SE ».

Concernant la participation villageoise, le député Alain s’est engagé à assurer l’approvisionnement en eau du chantier.

 

30 mars à Betakilotse (Cne de Tsianisiha) : Réunion sous le grand tamarinier. Le maire a pris la parole pour féliciter les villageois pour leur ponctualité et pour me demander de vous transmettre ses remerciements pour cette « réunion-téléphone ». A l’instant où j’ai pris la parole pour expliquer ce qui va se passer, mon téléphone a sonné et votre numéro s’est affiché. J’ai fait signe en soulevant mon téléphone et les gens ont crié en applaudissant. Vous avez dû les entendre.

La joie des « ray aman-dreny » était au rendez-vous quand vous leur avez annoncé la décision du CA pour la réalisation des 4 salles de classes (pour les primaires) + bureau du directeur et de la salle spéciale pour les préscolaires. Ceux-ci ont bien voulu vous exprimer leur satisfaction sur ces bonnes nouvelles et ils m’ont demandé de vous transmettre leurs sincères remerciements « Miavia amin’ny inauguration » dit le chef de village pour solliciter votre venue le jour de l’inauguration.

Nous sommes ensuite passés à la lecture et aux signatures de la convention de partenariat.

 

Alijaona RAJOMALAHY

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION