Nouvelles des villages et des chantiers

 

N’ayant pas reçu de notre salarié le texte attendu pour le 15 août, j’ai utilisé d’autres contacts pour avoir quelques informations :


Les brodeuses d’Ankaraobato : Lisa et sa bande travaillent actuellement sur notre nouvelle commande passée en juillet de torchons et sacs « épices » brodés... ça avance bien.

 

Alphabétisation : 11 nouveaux adultes de Tsaragiso : à raison de deux heures de cours par jour, les deux groupes constitués (ceux qui n’ont jamais mis les pieds à l’école primaire étant enfants et ceux qui y ont fait de courtes apparitions)
travaillent et sont assidus aux cours dispensés par Kalady.


Education Sanitaire et Nutritionnelle : Mme Perline, après une pause en juin et juillet, a repris les réunions sur la commune de Tsianisiha et devrait les terminer en octobre. A noter que ces réunions comportent des points d’information sur les gestes barrières liés au COVID 19.

 

Kalomboro : M. Tsiafoe est très heureux car l’eau est toujours de bonne qualité dans le puits réhabilité en 2019.

 

Antsonomarify : la chorale a créé de nouvelles chansons et répète fréquemment ; ils ont été invités pour une grande fête à Tsiafanoke (Commune de Tsianisiha) et se préparent pour le grand concert qu’ils donneront dans le cadre du 10e anniversaire du CFP (deux de leurs chansons parlent du CFP et du Lycée technique).

 

Les villages d’Analamisampy : ils sont très impatients d’accueillir Philippe MEYER. La mission écourtée pour cause de COVID en mars 2020 n’avait pas permis ces rencontres. Les gens sont curieux de faire sa connaissance et aussi d’entendre ce qu’il va dire.

 

Ampasilava : ce village côtier, situé à 4km au sud de Tsifota, attend aussi la 2e visite de Philippe MEYER pour faire le point sur leur grande priorité : une petite école primaire incluant une salle dédiée au préscolaire.


Tsaragiso : les voisins jettent à chaque fois un coup œil sur ma maison mais ils sont, paraît il, un peu tristes de voir que la porte est toujours fermée !

 

Chantier CEG Andravona : la réception provisoire aura lieu dimanche 6 septembre. La réception de l’internat de 24 places a été faite le 17 août.


Chantier grande salle préscolaire Ankadobarika : la réception provisoire aura lieu dans la semaine du 7 septembre.


A Ambolimailake (Cne de Manombo) et à Antseva (Cne d’Ankililoake) les villageois attendent impatiemment le début du chantier de leur CEG.


Milenake : l’association FITAHIA est fière de leur beau poulailler. La commande des 50 poussins sera passée fin octobre.


Préscolaire d’Antandroke : comme à Ankadobarika, tous les meubles ont été livrés en août. Les enseignants et les parents d’élèves sont émerveillés des dimensions et des couleurs... ils n’avaient jamais vu ça !


Tsandamba : avant même l’inauguration des deux buts de foot, les filles et les garçons enchaînent les matchs.

 

Beroroha et Marofoty : En attendant les inaugurations, les villa-
geois ont commencés à utiliser les petits marchés couverts avec

une certaine fierté.

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION