Interview

Des nouvelles de M. TSIAFOE de Kalomboro

 

Ceux et celles d’entre vous qui sont venus en mission se souviennent peut être de lui. M. Tsiafoe est le chef du village de Kalomboro, petit village un peu à l’écart situé à 4km à l’est de Milenake.

M. Tsiafoe est devenu un ami vers le début des années 2000. La première fois que je suis allé à Kalomboro pour parler du projet du premier puits, il m’a reçu devant sa case et m’a offert des oignons de sa production en me disant qu’il n’avait rien d’autre à m’offrir. Je l’ai remercié en lui disant ma surprise et mon émotion devant ce cadeau original.

Au-delà de mes remerciements qui pouvaient, peut-être, apparaître comme convenus, il se trouve que ce cadeau m’a vraiment touché et profondément ému. Le « courant » est passé entre nous. Je suis retourné plusieurs fois à Kalomboro y compris lorsque je n’y étais pas attendu et parfois je croise cet ami sur la RN9 ou au marché de Milenake et à chaque fois c’est un vrai bonheur de le voir. Il circule en vélo et a appris à lire, à écrire et à compter en 2002 et 2003 grâce à l’alphabétisation adultes financée par Projet Action.

L’hiver dernier, alors que mon esprit vagabondait en brousse, j’ai demandé par mail à Alijaona de m’envoyer des photos de quelques amis dont M. Tsiafoe, Lisa, Naivoson, Justôme, Danielson …  ; j’avais besoin de les voir.

Alijaona est donc allé à Kalomboro pour prendre la photo « Tsiafoe était en train de sarcler sa culture de lojy (lentilles) quand je suis arrivé chez lui. C’est sa femme qui l’a prévenu. Après un coup de téléphone, il s’est précipité pour nous rejoindre. Il va bien, je vous transmets ses salutations : « Mba harovan Dragnahary lahy namako Philippe sy ny fianakaviane ka tsy ho tratsin’ity aret-mandoza covid 19 toy » (Que notre Seigneur protège mon ami Philippe ainsi que ses proches et les mette à l’abri de cet impitoyable ennemi mondial Covid19).

Je lui ai montré le courrier dans lequel vous me demandiez de prendre une photo de lui et il était très ému.

Philippe Meyer, Président de Projet Action

 

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION