Développement de la filière pommes de terre

 

En mai 2021, FERT et ses partenaires malgaches ont convenu avec Projet Action de la mise en œuvre d’un projet de renforcement de l’agriculture familiale malgache par le développement de la filière pommes de terre.

Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des producteurs en assurant l’accessibilité des producteurs aux plants de pommes de terre de qualité (plants sains), en quantité suffisante et à des prix accessibles au plus grand nombre. Les bénéficiaires de l’action sont les 105 producteurs-multiplicateurs de plants (PM) qui approvisionnent en plants près de 2000 producteurs de pommes de terre, soit au total près de 12 000 personnes réparties sur 7 régions : Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Itasy, Analamanga, Alaotra Mangoro, Matsiatra Ambony, Ihorombe, qui bénéficient de cette action.

Le rapport de FERT, reçu récemment, nous donne des informations sur les activités entre septembre et décembre 2021 :

 

1 – Formation des producteurs-multiplicateurs dans la région de Vakinankaratra.

Cette formation a été aussi un renforcement de compétences des producteurs-multiplicateurs déjà en activité. Lors de la dernière journée de formation, une visite entre producteurs-multiplicateurs de deux régions a été organisée où ils ont échangé sur les bonnes pratiques de la production de plants et sur l’agroécologie.

 

2 – Amélioration des conditions de stockage et construction de nouveaux locaux suivant les diagnostics réalisés

Les réalisations concernant les améliorations des conditions de stockages et les nouveaux bâtiments de stockage : 5 constructions et 72 améliorations de stockage. 13 améliorations de stockage restent encore à réaliser afin d’atteindre les objectifs.

 

3 – Mise en place des « kits » agroécologiques

Les « kits » agroécologiques (1 kit = 60 plantes bio pesticides + 1 kg de semences de légumineuses tephrosia (ou haricot empoisonneur de poissons +1 bac de lombric +1000 boutures de tithonia (ou tournesol mexicain- vertu termicide) +1 bassin compost liquide mis en place au niveau de chaque région entre septembre et décembre : 75 kits ont été distribués et 5 restent à mettre en place.

 

4 – Les activités prévues sur la période de février à mai 2022 sont :

  • Diagnostic pour l’amélioration des conditions de stockage de plants des 7 nouveaux producteurs-multiplicateurs
  • Réalisation des 13 améliorations de stockage restantes
  • Suivi et réception des 5 constructions de locaux pour stockage et des 85 améliorations
  • Distribution et mise en place des « kits agroécologiques » restants. Suivi/accompagnement de la mise en œuvre des bonnes pratiques et utilisation des « kits agroécologiques ».
  • Formation des 9 techniciens sur l’utilisation de base de données « production de plants de pommes de terre »

 

Catherine DALICHOUX – Secrétaire de Projet Action

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION