Renforcement de l’agriculture familiale malgache par le développement de la filière pomme de terre

 

Comme annoncé dans le précédent Zébu, Projet Action finance sur 2021-2022 une « Formation-Action » en partenariat avec le FERT. Voici une première présentation.

 

Objectifs de l’action : L’objectif global de l’action est d’améliorer les conditions de vie des producteurs au sein du groupe Fifata via le développement de la filière pomme de terre.

Plus spécifiquement, il s’agit d’assurer l’accessibilité des producteurs aux plants de pomme de terre de qualité (plants sains), en quantités suffisantes et à des prix accessibles au plus grand nombre.

 

Justification : L’agriculture malgache est caractérisée par le riz, principale production de base de l’alimentation des foyers malgaches. La pomme de terre est cultivée en contre-saison du riz permettant un complément de revenus et une alimentation plus diversifiée.

Depuis 2008, la production a fortement chuté en raison du développement d’une bactérie (Ralstonia Solanacearum) qui a infecté les sites de multiplication de plants et une partie des zones de production sur le territoire.

L’organisation professionnelle (OP) agricole Fifata, partenaire de Fert depuis plus de 30 ans, s’est appuyée sur le Ceffel (OP spécialisée) disposant d’un Centre d’Expérimentation et de Formation en fruits et légumes, créé par Fifata et Fert en 2007 pour relancer le développement de la filière notamment en travaillant sur la multiplication de plants sains de pomme de terre afin de pallier aux problèmes de raréfaction de plants sains.

 

Bénéficiaires :

  • 100 paysans multiplicateurs de semences dont environ 30 % de jeunes et 25 % de femmes.
  • Plus largement, près de 2000 producteurs de pomme de terre utilisant les plants sains ainsi que les membres de leurs foyers, soit 12000 personnes au total.
  • 7 régions sont concernées par cette action : Vakinankaratra, Amonron’i Mania, Itasy, Analamanga, Alaotra Mangoro, Matsiatra Ambony, Ihorombe.

 

Résultats attendus :

  • 100 paysans multiplicateurs seront formés et accompagnés dans la maîtrise de leur production de plants.
  • 60 tonnes de plants sains seront produits par les paysans multiplicateurs chaque année et diffusés localement.
  • Un dispositif de tests des plants sera mis en place progressivement et les producteurs seront sensibilisés à cette question de précaution sanitaire.
  • Un diagnostic des pratiques de stockage des plants sera réalisé auprès de l’ensemble des paysans multiplicateurs.
  • 5 bâtiments de stockage en matériaux locaux seront construits permettant d’améliorer la qualité de germination des plants.
  • Environ 85 aménagements de stockage seront réalisés (construction de clayettes de stockage, grilles de protection contre les ravageurs …)
  • Une base de données permettra de suivre la production et le dispositif de calcul des prix de vente et d’achat des plants.

 

Activités principales :

1 – Multiplication de plants sains de pomme de terre par les paysans multiplicateurs (Formation aux itinéraires techniques améliorés, accompagnement technique, mise en place de tests sanitaires)

2 – Amélioration du stockage des plans de pomme de terre par les paysans (diagnostic stockage, aménagement et construction de lieux de stockage)

 

Cette action est réalisée en collaboration avec les organisations suivantes : CEFEL, FOFITA, FERT et FN3PT.

Et comme disait notre trésorière, c’est une action qui a la patate !

 

Nous apprenons le 26 août que de mai à août 2021, le planning a été totalement respecté.

 

Dans le cercle, le territoire d'intervention de PROJET ACTION
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION PROJET ACTION